travel-banner

Foire aux questions

  • Suis-je admissible à l’achat
  • Qu’est-ce qui est couvert?
  • Quels sont les avantages?
  • Quand est-ce que mon assurance débute et termine?
  • Qu’est-ce qui n’est pas couvert?
  • Que dois-je faire en cas d’urgence?
  • Que faire si je décide de rester plus longtemps?
  • Puis-je complémenter le régime d’un autre assureur?
  • Quand est-ce que la couverture s’étend automatiquement?
  • Pourquoi est-il important de comparer des prix pour l’assurance?
  • Pourquoi ai-je besoin d’une assurance voyage d’urgence?
  • Que faire si je ne sais pas comment répondre à toutes les questions médicales posées?
  • Ai-je besoin d’une assurance médicale pour un court week-end aux États-Unis?
  • Si mon/ma conjoint(e) a un plan d’assurance, suis-je également couvert(e)?

Question : Suis-je admissible à l’achat?
Réponse : Avec toutes les compagnies, vous devez être couvert par le plan d’assurance santé du gouvernement de la province ou du territoire canadien où vous résidez. Vous ne devez pas voyager contre l’avis d’un médecin ou avoir été diagnostiqué avec une maladie en phase terminale. En outre, la compagnie d’assurance peut avoir des questions spécifiques d’éligibilité médicale, particulièrement si vous avez plus de 54 ans, afin de qualifier pour l’un de leurs plans. Lisez l’application et la police soigneusement. Rappelez-vous, même si vous êtes admissible, il peut encore avoir une «clause de stabilité» ou «conditions générales» qui auront une incidence sur la couverture de conditions préexistantes.

Question : Qu’est-ce qui est couvert?
Réponse : Vous êtes couvert pour les frais médicaux d’urgence résultant de circonstances soudaines et imprévisibles. Une assurance voyage ne couvre que les dépenses au-delà de ceux couverts par votre plan d’assurance maladie et par tout autre plans d’assurance à laquelle vous êtes couvert. Cependant, toutes les polices ont des limites et des exclusions. Il est important que vous lisiez et compreniez votre police avant de voyager.

Question : Quels sont les avantages?
Réponse : De nombreux avantages énumérés dans votre police nécessitent l’approbation préalable par la compagnie d’assistance. Assurez-vous que vous lisez votre police. La couverture habituelle comprend l’hébergement d’urgence à l’hôpital, les frais de médecins agréés, les services de diagnostic et paramédicaux, les prescriptions, ambulance locale et par air, les accidents dentaires, le retour de votre véhicule, et l’escorte d’enfants à charge.

Question : Quand mon assurance débute et termine?
Réponse: l’assurance commence à la date effective pour les voyages simples ou à la date de départ de l’Ontario si vous avez acheté un plan annuel multi-voyages.

L’assurance prend fin à la première de:
a) la date de votre retour dans votre province, territoire ou pays de résidence;
b) à minuit de la date de retour;
c) à minuit de la date d’expiration

Question : Qu’est-ce qui n’est pas couvert?
Réponse: Une assurance voyage ne couvre pas tout. Chaque compagnie d’assurance va énumérer les limites et exclusions dans leur police. Exemples d’exclusions sont: les traitements non urgents, abus d’alcool ou de drogues, certaines activités sportives, la guerre, le terrorisme, le suicide, le VIH ou le sida … voir la police pour des détails.

Question : Que dois-je faire en cas d’urgence?
Réponse: Vous devez appeler le numéro d’aide d’urgence qui vous a été remis au moment de l’achat avant de recevoir une assistance médicale, d’être admis à l’hôpital et avant que toute chirurgie ou enquêtes invasives soient effectuées. Défaut de suivre cette démarche sans raison valable pourrait limiter ou invalider les avantages de votre police.

Question : Que faire si je décide de rester plus longtemps?
Réponse: Ce n’est pas un problème avec la plupart des compagnies. Vous devez appeler votre agent ou la compagnie d’assurance au moins 5 à 7 jours avant la date d’expiration de votre police actuelle. Ayez une carte de crédit en main lorsque vous appelez pour ajuster la couverture.

Question : Puis-je complémenter le plan d’un autre assureur?
Réponse: Seulement quelques compagnies spécifiques permettront un complément. En général, vous devez organiser ceci avant votre départ de votre province de résidence. Assurez-vous que votre plan actuel permet des compléments avant votre départ. Certains plans, comme certaines cartes de crédit, annulent leur couverture si vous complémentez avec un plan d’une autre compagnie.

Question : Quand est-ce que la couverture s’étend automatiquement?
Réponse: La couverture s’étend automatiquement, sans frais supplémentaires si un voyage se prolonge au-delà de la date d’expiration si vous êtes hospitalisé en raison d’une urgence médicale à la date d’expiration indiquée sur votre confirmation. La couverture restera en vigueur aussi longtemps que vous êtes hospitalisé et pendant 72 heures après que vous êtes libéré de l’hôpital. Autres extensions automatiques, tels que les vols retardés ou accidents d’automobiles sont fournis avec certaines compagnies. Vérifiez la police pour les détails.

Question : Pourquoi est-il important de comparer les prix pour l’assurance?
Réponse: Il est fortement recommandé que vous comparez les prix pour l’assurance car ce n’est pas toutes les compagnies d’assurance qui posent les mêmes questions. Cela peut faire en sorte qu’une compagnie soit meilleure pour vous qu’une autre.

Question : Pourquoi ai-je besoin d’une assurance voyage d’urgence?
Réponse: Une assurance voyage d’urgence aidera à vous protéger ou à protéger votre famille contre un fardeau financier majeur qui peut survenir si vous devenez malade lors de votre voyage. Les coûts typiques peuvent être d’environ 22 000$ à 26 000$ pour le vol d’urgence de la Floride à l’Ontario.

Question : Que faire si je ne sais pas comment répondre à toutes les questions médicales posées?
Réponse: Si vous n’êtes pas certain de toutes les réponses pour le questionnaire médical, vous pouvez communiquer avec votre médecin directement pour vous renseigner sur les informations manquantes qui sont nécessaires pour remplir votre formulaire.

Question : Ai-je besoin d’une assurance médicale pour un court week-end aux États-Unis?
Réponse: Une urgence ou un accident peut arriver à tout moment. Il est extrêmement important de vous protéger lorsque vous voyagez en dehors de votre province de résidence, même pour une courte période de temps.

Question : Si mon/ma conjoint(e) a un plan d’assurance, suis-je également couvert(e)?
Réponse: Lorsque vous choisissez un régime d’assurance voyage, il est important d’examiner tous les détails pour s’assurer que vous savez exactement qui est couvert sous la police. Si votre conjoint a un plan d’assurance, vous pourriez être couvert(e), dépendant de sa police. Il est important de comprendre comment le plan est implanté car chaque police a une couverture différente.